severine-chu.jpg

Qui suis-je ?

En mai 2020, j’ai pu concrétiser mon projet de podcast dont la mission est de rendre la littérature classique jeunesse accessible à tous les enfants.

 

Ainsi est né Il était un Roman...

 

Je m’investis à 100 % dans cette aventure :

✒️ Réécriture et adaptation des textes

🎙 Enregistrement des voix

🎵 Pose des musiques et des effets sonores

🔈 Mixage

▶️ Publication.

 

Très amatrice de podcasts (tout comme mes enfants), lorsque les plateformes officielles (telles qu’Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Amazon et plein d’autres) ont accepté de diffuser Il était un Roman, j’ai ressenti la joie immense d’avoir pu accomplir ce projet qui me tenait tant à cœur.

 

La première saison démarre avec un grand classique du roman d’aventure Voyage au centre de la Terre de Jules Verne.

 

J’ai choisi le format podcast plutôt que le livre audio pour deux raisons :

  • L’accès est entièrement gratuit

  • Le récit peut être découpé en plusieurs épisodes courts.

 

Ces histoires s’adressent à une large palette d’âges. Un enfant à partir de 8 ans suivra le récit dans sa globalité sans difficulté, un enfant de 12 ans comprendra beaucoup plus de subtilités. Si le texte est adapté et révisé de manière à ce que les enfants restent engagés, il garde ses complexités. Les mots de vocabulaire, la tournure des phrases, le contexte soutenu par les effets sonores ensemble soutiennent le sens de l'histoire et accompagnent l'enfant dans sa bonne compréhension.

 

J’espère que vos enfants prendront autant de plaisir à écouter les épisodes d’Il était un Roman que j’en ai moi-même à les réaliser ! À chaque étape de la fabrication, je pense à eux tous.

 

 

Bonne écoute !

 

 

Séverine Chu, créatrice du podcast « Il était un Roman »

 

 

PS : si vous aussi vous aimez Il était un Roman, n’hésitez pas à soutenir cette initiative !

C’est très simple, il vous suffit de m'écrire ou de vous rendre sur votre plateforme de podcasts préférée et de suivre, aimer ou laisser une note.

Merci à vous et bonne écoute :)