• Il était un Roman - Podcast

Mon enfant ne lit plus / ne lit pas…


Si vous faites partie de ces parents dont les livres tiennent une place importante dans votre mode d’éducation et que votre enfant a perdu ou n’a jamais eu le goût de lire, la situation peut s’avérer frustrante.



Apprendre en rêvant (et sans écran).


Notre intention est pourtant simple et bienveillante ! Nous souhaitons voir nos enfants prendre plaisir à s’évader tout en nourrissant leur esprit. Nous le savons, la magie va opérer... Leur champ lexical va s'élargir, leurs compétences à l’écrit et à l'oral se perfectionner, leur créativité s'enrichir et tout cela en s’immergeant dans un univers romancé. Mais non, impossible, cette approche ne marche décidément pas...




Un jour, j’ai posé la question à une professeure de français :

Que faire ?


Voici ce qu’elle m’a dit…


Il vaut mieux offrir à l’enfant des expositions aux mots de quelque nature qu’elles soient plutôt que de les voir s’éloigner totalement de la lecture.

D’autres supports que les livres existent et favorisent l’enrichissement de la langue et de l’expression écrite et orale.


Par exemple :

· Les magazines

· Les BD

· Les livres audio

· Les podcasts


Finalement, plutôt que zéro temps de lecture, zéro exposition linguistique, utilisons d’autres outils qui contribuent au développement de l’enfant. Ils peuvent d'ailleurs petit à petit amener aux livres et sinon ils apportent de toute façon des supports d'apprentissage indéniables.


Et vous ? Comment faites-vous pour contourner le manque d'envie de lire de votre enfant ?


20 vues0 commentaire